théâtre – danse – performance – installations
Après des études de technicien ET à la La Chaux-de-Fonds en 1987, Philippe Maeder décide de se consacrer exclusivement à ses activités dans le domaine du spectacle, activités qu’il pratiquait jusque-là parallèlement à ses études.
En 1990, il exerce tout d’abord en tant qu’animateur culturel au café-théâtre La Grange, au Locle, puis, en collaboration avec cette commune, il ré-ouvre, en 1992, le Casino Théâtre. En 1998, il est engagé comme régisseur au Théâtre Populaire Romand, à La Chaux-de- Fonds, où il est par la suite nommé directeur technique. En 2002, il se voit confier un poste de responsable technique à Expo 02.
Installé à Genève, il poursuit ses activités d’éclairagiste et vidéaste pour le théâtre et, parallèlement, fonde, en 2008, Ex-Machina (espace d’art contemporain accueillant des expositions, performances et diverses manifestations culturelles) qu’il co-dirige pendant cinq ans.
Poursuivant inlassablement sa carrière dans le secteur des arts vivants, il assume des postes aussi bien en tant que directeur technique, conseiller technique, vidéaste, scénographe et éclairagiste, pour différents festivals et compagnies.
A ce jour, il a créé plus d’une centaine (env.150) de lumières et vidéos de spectacle et collaboré notamment avec les metteurs en scène, artistes et auteurs suivants : Eric Devanthéry, Julie Gilbert, Julien George, Marie Fourquet, Michel Deutsch, Isabelle Matter, Fabrice Huggler, Violetta Perra, Robert Sandoz, Nathalie Sandoz, Oskar Gomez Mata, Sonia Kacem, Andrea Novicov, Gabriela Loeffel, Jean-Luc Bideau, Philippe Sireuil, Antoine Jaccoud, Delphine Reist, Charles Joris, Pierre Miserez, Cuche & Barbezat, Yan Walther, Sylvain Ferron et… Patti Smith sur un one-shot 😉
Trois des spectacles auxquels il a collaboré ont été sélectionnés comme étant l’un des sept meilleur spectacle suisse de l’année :
Les Brigands de Eric Devanthéry en 2014,
Palavie de Julien George en 2015,
Les Misérables de Eric Devanthéry en 2018.